MAMCOM Infos

Opération immobilière : Les souscriptions ont démarré et se poursuivent

Acquittez-vous d'un apport initial de 1.500.000 de F. CFA pour l'une des villas 3 pièces ou de 2.500.000 de F.CFA pour l'une ...

Compte séquestre de l’opération immobilière de la MAMCOM

Domicilié à la Société Ivoirienne de Banque (SIB) au numéro : CI007 01030 900009232050-22.

Compte rendu de l’Assemblée Générale Ordinaire 2018 de la MAMCOM

Le samedi 09 juin 2018, s'est tenue l'Assemblée Générale Ordinaire de la MAMCOM à l'Auditorium de la Bibliothèque Nationale d...

faq

temoi-sug

Fonds Commun de Garantie

Description du projet
Le Fonds Commun de Garantie MAMCOM est un plan d’épargne collective des membres de la Mutuelle.
Chaque membre est titulaire du fonds et dispose d’un compte individuel.
En effet, le Fonds Commun de Garantie MAMCOM sert de caution auprès de la Banque partenaire pour le financement des projets.
La banque peut accorder un financement jusqu'à 3 fois le montant constitué dans le Fonds.
L’estimation financière du Fonds Commun de Garantie donne une épargne individuelle de 60.000 F par an et 55.320.000 F par an pour une épargne collective de 922 membres.
Mieux, l’épargne effectuée par chaque membre pour le fonds n’est pas consommée ou dépensée. Elle est conservée. Au terme du contrat, la somme épargnée et les intérêts générés sont

reversés à chaque membre titulaire du fonds.

 

Justificatif du projet

La MAMCOM, dans le cadre de ses activités, a plusieurs projets qu’elle doit réaliser pour le bien-être de ses membres. Ces projets sont restés longtemps sans début d’exécution par manque de moyen financier.
Alors que les besoins sociaux des membres se font de plus en plus sentir et pressants, la MAMCOM a sollicité le concours d’une banque. Il s’agit de la Banque Nationale d’Investissement (BNI). Celle-ci a accepté favorablement d’accompagner la MAMCOM pour la concrétisation de ses projets.
Toutefois, elle demande une garantie. Encore, où faut-il trouver cette garantie ? C’est partant de cette problématique, que l’idée de la mise en place d’un Fonds Commun de Garantie a vu le jour.
Vu la précarité financière dans la quelle baigne chaque membre de la mutuelle, il serait difficile, individuellement, de s’offrir un mieux être. Alors qu’en réunissant le peu que chacun a, c’est sûr que chacun arrivera à concrétiser ses projets.


Objectifs du projet
-Bénéficier de financement pour la réalisation de certains projets de la mutuelle

- Accéder aux prêts destinés à accompagner chaque membre dans la réalisation de ces projets personnels.


Foire aux questions sur le fonds Commun de Garantie


1- Qu’est-ce que le fonds commun de garantie mamcom ?
Le Fonds Commun de Garantie MAMCOM est un plan d’épargne collective des membres de la Mutuelle.
Chaque membre est titulaire du fonds et dispose d’un compte individuel à cet effet.

 

2- Pourquoi un fonds commun de garantie mamcom ?
La MAMCOM, dans le cadre de ses activités, a plusieurs projets qu’elle doit réaliser pour le bien-être de ses membres. Ces projets sont restés longtemps sans début d’exécution par manque de moyen financier.
Alors que les besoins sociaux des membres se font de plus en plus sentir et pressants, la MAMCOM a sollicité le concours d’une banque. Il s’agit de la Banque Nationale d’Investissement (BNI). Celle-ci a accepté favorablement d’accompagner la MAMCOM pour la concrétisation de ses projets.
Toutefois, elle demande une garantie. Encore, où faut-il trouver cette garantie ? C’est partant de cette problématique, qu’au cours de l’ l’Assemblée Générale Extraordinaire du samedi 24 août 2013, il a été décidé la mise en place d’un Fonds Commun de Garantie.


3- A quoi sert le fonds commun de garantie mamcom ?
Le Fonds Commun de Garantie MAMCOM sert de caution auprès de la Banque partenaire pour le financement des projets de la MAMCOM.
Par ailleurs, c’est un mécanisme qui permet à la banque d'obtenir un remboursement, partiel ou complet, du montant prêté à la mutuelle en cas de défaut de paiement. C’est-à-dire qu’il assure le remboursement de tout montant financé par la banque.


4- Comment fonctionne le fonds commun de garantie mamcom ?
Chaque membre épargne la somme minimum de 5.000 F par mois soit 15.000 F par trimestre. Toutes les sommes sont ensuite réunies puis versées dans le fonds.
L’épargne de chaque membre est directement retenue sur sa prime et ce, à partir du dernier trimestre de l’année 2013
Cette ponction constituera les ressources du Fonds Commun de Garantie MAMCOM.

NB : L’épargne effectuée par chaque membre pour le fonds n’est pas consommée ou dépensée. Elle est conservée. Au terme du contrat, la somme épargnée et les intérêts générés sont reversés au titulaire.


5- Qu’elles sont les avantages du fonds commun de garantie mamcom ?
Avantages collectifs
 La mutuelle bénéficiera de financement pour la réalisation des projets communs :
- Assurance santé
- Création et équipement d’une infirmerie
- Organisation de journées de consultation médicale gratuite
- Construction de logements
- Acquisition de terrains
- Achat de mini car de transport
- Opération ‘un agent, un permis de conduire’
- Opération ‘un agent un ordinateur portable’
- Autres…
Avantages Individuels
 Vous pouvez accéder aux prêts destinés à accompagner chaque membre dans la réalisation de ces projets personnels, partant du financement de biens de consommation et d’équipement, au financement d’étude et autres…. Ainsi chaque membre peut emprunter jusqu'à 5.000.000 FCFA, dans la limite de sa quotité cessible, remboursable sur une durée préférentielle ;
 Vous profiterez d’un taux de rémunération de votre dépôt de 3,5% par an ;

 Vous constituerez une ressource complémentaire et additionnelle pour vous accompagner à la retraite.

 

6- Comment adhérer au fonds commun de garantie mamcom ?
Chaque membre de la Mutuelle est adhérant d’office au Fonds. A ce titre, il est titulaire d’un compte et épargne la somme de 15.000F par trimestre. Cette somme est directement prélevée sur sa prime trimestrielle.


En somme, il s’agit d’un plan d’épargne obligatoire pour chacun, pour la réalisation de ses propres projets et des projets du groupe.